mes visites dans les expositions de Paris (et d'ailleurs)
16 Octobre 2022
L’exposition présente un projet de la photographe américaine Zoe Leonard, intitulé « Al rio / To the river ». L’artiste s’est intéressée depuis 2016 au fleuve qui marque la frontière entre les Etats-Unis et le Mexique (dénommé Rio Grande ou Rio Bravo).
Sans aucun commentaire, elle montre donc les paysages, les infrastructures, la construction du mur par les Etats-Unis, la flore et la faune, l’attente aux points de passage de la frontière, les gardes-frontières… Elle photographie toujours d’assez loin, ce qui contribue à l’impression d’un objectivité documentaire. Elle aime prendre plusieurs photos successives du même angle, permettant de rendre compte du mouvement des véhicules. A la fois c’est très varié, et en même temps ça s’inscrit dans un espace très caractérisé, un territoire aride, apparemment assez peu hospitalier.
Si certains peuvent être frappés par la dimension politique du projet, c’est la dimension paysagère qui m’a saisi.
Une exposition féconde pour ouvrir la réflexion, à plusieurs niveaux !
Le Musée d'Art Moderne de Paris accueille du 15 octobre 2022 au 29 janvier 2023 l'exposition Al río / To the River de Zoe Leonard. L'artiste, jusqu'ici très peu présentée en France, est une ...
https://www.mam.paris.fr/fr/expositions/exposition-zoe-leonard