mes visites dans les expositions de Paris (et d'ailleurs)
11 Novembre 2022
Elsa Schiaparelli (1890-1973) est une créatrice de mode qui a joué un rôle très important des années 1930 aux années 1950, et qui était en particulier très proche du milieu des artistes surréalistes, réalisant des collaborations avec Jean Cocteau, Meret Oppenheim et surtout avec Salvador Dali. L’exposition propose un large panorama de sa production, nourri notamment par les importants dons d’archives et de vêtements qu’elle a faits à la fin de sa vie.
L’activité de sa maison s’est terminée en 1954, mais la maison a été relevée dans les années 2000. On voit donc aussi dans l’exposition des pièces crées dans les années récentes par la maison Schiaparelli, ce qui peut surprendre un peu : certes, la maison Schiaparelli et sa direction artistique revendique l’héritage d’Elsa Schiaparelli et s’inspire de son œuvre, mais on ne peut pas parler de continuité quand il y a ainsi eu une coupure de plus d’un demi-siècle…
Un panorama très complet !
Shocking ! Les mondes surréalistes d'Elsa Schiaparelli
Le musée des Arts décoratifs met à l'honneur l'œuvre audacieuse et inspirante d'Elsa Schiaparelli, créatrice italienne, dont l'inspiration s'est nourrie d'une relation privilégiée avec les a...