mes visites dans les expositions de Paris (et d'ailleurs)
18 Novembre 2022
Le thème choisi par le musée Marmottan est assez vaste : la représentation du soleil, de l’Antiquité jusqu’à nos jours. C’est un parcours approximativement chronologique, car les approches sont assez différentes selon les périodes.
Dans l’Antiquité (égyptienne, grecque ou romaine), il s’agit bien sûr du dieu-soleil ; et on retrouve cette posture sous Louis XIV, où les arts sont mis au service de la gloire du Roi-Soleil. Mais le soleil est aussi celui qui éclaire les paysages : du XVIIe au XIXe siècle, on joue donc avec ses effets d’ombres ou de contre-jours, notamment en cherchant des lumières de levant ou de couchant, des ambiances lumineuses variées et parfois même mystiques ; ou les peintres cherchent à restituer les impressions lumineuses du soleil combiné avec des situations météorologiques telles que le brouillard ou la neige, de façon souvent virtuose. C’est ici que trouve place le chef-d’œuvre du musée Marmottan, « Impression, soleil levant » de Claude Monet : pour un peu, on dirait que l’exposition est conçue comme un écran pour ce tableau…
Au XXe siècle, souvent on cherche à regarder le soleil en face, à représenter le soleil lui-même où (quand ce n’est pas une observation scientifique lors d’une éclipse), l’éblouissement se traduit souvent par des spectres très colorés…
Une exposition très sympathique !
Face au soleil - Musée Marmottan Monet
Le 13 novembre 1872, Claude Monet peignait depuis la fenêtre de son hôtel au Havre, une vue du port par la brume. Exposée deux ans plus tard sous le titre Impression, soleil levant (1872, Paris ...