Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Promenades dans les expositions parisiennes

mes visites dans les expositions de Paris (et d'ailleurs)

Füssli au musée Jacquemart-André

Johann Heinrich Füssli (1741-1825) est un peintre britannique d’origine suisse, qui se situe à la charnière entre le classicisme et le romantisme.

Très marqué par le théâtre, inspiré par le jeu des acteurs de son temps,, il montre des scènes généralement en clair-obscur, où se détachent quelques personnages, souvent avec des poses grandiloquentes ou une torsion des corps très expressive. Si les détails anatomiques et la musculature son détaillés, montrant l’influence de son séjour en Italie, la déformation est parfois telle que les proportions ne semblent parfois pas très justes, car Füssli, initialement destiné à la carrière de pasteur, est assez autodidacte en matière de peinture.

Ses thèmes son tirés de la littérature (Shakespeare, le Paradis perdu de Milton) ou de la mythologie (l’Iliade, l’Enéide, la Bible, voire les mythologies nordique ou germanique…). Mais il a aussi développé une série de thématiques fantastiques, où se distinguent dans la pénombre des monstres ou des sorcières, des cauchemars qui nourrissent l’imaginaire du gothique anglais.

Une exposition très intéressante, qui permet de redécouvrir un peintre un peu marginal en son temps, mais qui a su produire des images saisissantes !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article