mes visites dans les expositions de Paris (et d'ailleurs)
26 Novembre 2022
L’exposition présente des commandes passées par le Mobilier national entre les années 1930 et les années 1960, donc depuis les suites du mouvement Art déco jusqu’à l’émergence du design contemporain. Conformément à sa vocation et à ses traditions, le Mobilier national a fait travailler des concepteurs et des maison d’artisanat d’art, pour produire des meubles, des tapisseries, de luminaires de très haute qualité.
Le style en reste classique : le Mobilier national ne s’inscrit pas dans l’avant-garde, et la production des années 1930 et 1940 reste plutôt dans la mouvance de l’Art déco (avec des forme inspirées de l’automobile, des avions, des paquebots), pas dans la radicalité du mouvement moderne avec son éloge de la pureté de la ligne droite et du refus de la décoration.
Cela donne des ensembles de mobilier d’une très grande élégance, d’un luxe discret avec des matériaux recherchés et raffinés, voire parfois précieux, bref l’excellence des arts décoratifs !
Une très jolie exposition !
Le chic ! Arts décoratifs et mobilier de 1930 à 1960
De 1930 à la fin des années 1950, la majeure partie des décorateurs qui feront l'histoire de ces trois décennies du XXe siècle est appelée à collaborer avec le Mobilier national : André Arb...