Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Promenades dans les expositions parisiennes

mes visites dans les expositions de Paris (et d'ailleurs)

« Art déco » à la cité de l’architecture

L’exposition de la cité de l’architecture n’est pas une exposition sur l’art déco, ni même une exposition sur l’art déco en architecture. Le propos de l’exposition est de montrer comment l’art déco, né en France, a envahi les Etats-Unis dans la deuxième moitié des années 1920 ; et comment cette grammaire formelle, revendiquant sa modernité s’est trouvée particulièrement adaptée à la culture américaine et à la recherche d’une esthétique pour une nation récente.

Cette histoire trouve ses racines dans l’amitié franco-américaine, et notamment les liens tissés pendant la première guerre mondiale, qui a permis à des nombreux artistes américains d’entrer en contact avec le bouillonnement culturel et artistique de Paris et de la France. A partir de 1925 et de l’exposition internationale des arts décoratifs de Paris, l’influence aux Etats-Unis de l’art et du design français est manifeste, la haute société américaine, très francophile achetant en quantité les productions de luxe françaises, fréquentant les luxueux transatlantiques français, faisant venir aux Etats-Unis architectes et artistes français, et important aux Etats-Unis les formes et les modèles conçus par les couturiers, parfumeurs ou fabricant de mobilier français.

A partir de 1930, à la suite de la crise de 1929, ce mouvement se ralentit et change de forme. Dans le prolongement de l’art déco, le design et l’architecture américains s’engagent dans la voie du « streamline », mettant en exergue les idées de machines et de vitesse.

Une exposition très riche et très intéressante !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article