mes visites dans les expositions de Paris (et d'ailleurs)
4 Décembre 2022
Henri Cartier-Bresson avait d’abord eu une réaction négative quand Martin Parr, en 1995, a voulu rejoindre l’agence Magnum. Les deux photographes ont fini par se comprendre, reconnaissant la différence profonde de leurs approches.
Pour inaugurer le nouvel espace aménagé au sous-sol, la fondation Henri Cartier-Bresson propose une exposition qui vise à rapprocher les deux photographes. On a en effet retrouvé récemment un reportage qu’avait fait Henri Cartier-Bresson dans le nord de l’Angleterre au début des années 1960. L’exposition met donc en regard ces photos avec le travail de Martin Parr dans les années 2010, dans la même région. A 50 ans d’écart, avec chacun leur style (tendresse déconcertée et noir et blanc d’un côté, regard cru mais complice et couleurs saturées de l’autre), les deux photographes portent un regard amusé sur le travail et les loisirs de cette Angleterre populaire.
Très sympa !
Henri Cartier-Bresson avec Martin Parr - Fondation Henri Cartier-Bresson
En 1989, Martin Parr, photographe de renom et néanmoins controversé pour ses photographies en couleur de la " middle class " britannique sur les plages du Nord de l'Angleterre, soulève un tollé...
https://www.henricartierbresson.org/expositions/henri-cartier-bresson-martin-parr/