mes visites dans les expositions de Paris (et d'ailleurs)
3 Décembre 2022
Oskar Kokoschka (1886-1980) est un peintre autrichien qui a traversé le siècle. L’exposition du musée d’art moderne présente une rétrospective de l’ensemble de sa carrière, dans une présentation globalement chronologique.
Kokoschka commence à peindre dans l’héritage de la Sécession viennoise, et affirme tout de suite un style qui le rapproche des mouvements expressionnistes du monde germanique. Tout au long de sa longue carrière, il continuera à utiliser une touche fortement empâtée, un travail très riche sur la couleur, un dessin tourmenté (qui rend d’ailleurs parfois certains tableaux peu lisible dans leur accumulation de détail ou de touches de couleur).
C’est évidemment un acteurs majeurs de l’expressionnisme avant la première guerre mondiale, et qui continuera ensuite un chemin très personnel. Avant 1914, il a notamment une activité importante de portraitiste, avec un style très personnel, et nombre de ses tableaux sont saisissants, avec en particulier toujours des mains très expressives : ces portraits montrent de façon remarquable à la fois la personnalité et l’état d’esprit du modèle et ceux du peintre. Après une période d’expérimentations très intéressantes sur la couleur à l’issue de la première guerre mondiale (ses « Vues de Dresde » sont fascinantes , une façon tout à fait radicale d’imaginer la peinture de paysage), il poursuit son parcours dans un style un peu plus classique du point de vue pictural, avec des couleurs plus réalistes (et une technique de touches juxtaposées de couleurs très différents, qui peut faire penser à un héritage des impressionnistes).
Dans les années 1930, avec la montée du péril nazi (Kokoschka sera beaucoup présenté par les nazis comme un des archétypes de « l’art dégénéré »), l’intérêt des œuvres de Kokoscha devient plus politique que strictement plastique. Et Kokoschka, autrichien qui a longtemps vécu en Allemagne, s’exile d’abord en Tchécoslovaquie, puis en Grande-Bretagne, et produit des œuvres explicitement politiques (affiches, mais aussi tableaux qui sont des caricatures allégoriques de la situation politique).
Une exposition tout à fait passionnante, qui permet d’appréhender les différentes facettes d’un peintre majeur du XXe siècle !
Le Musée d'Art Moderne de Paris présente la première rétrospective parisienne consacrée à l'artiste autrichien Oskar Kokoschka (1886-1980). Retraçant sept décennies de création picturale ...
https://www.mam.paris.fr/fr/expositions/exposition-oskar-kokoschka