Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Promenades dans les expositions parisiennes

mes visites dans les expositions de Paris (et d'ailleurs)

« Spirou dans la tourmente de la Shoah » au mémorial de la Shoah

L’auteur de bandes dessinées Emile Bravo a publié en 2022 « L’Espoir malgré tout », une aventure de Spirou en 4 volumes, où – croisant la réalité et la fiction – il imagine Spirou (personnage créé en 1938) plongé dans la Belgique de la Deuxième Guerre mondiale, de façon extrêmement documentée.

C’est l’occasion pour le Mémorial de la Shoah de proposer une exposition qui revient sur cette période en Belgique (certes moins bien connue en France que la situation française, même si le Nord de la France était rattaché au commandement militaire allemand de Bruxelles) : à la différence de la France, où le gouvernement de Vichy avait une existence juridique, un certain pouvoir législatif, une administration, en Belgique l’administration était directement contrôlée par les troupes d’occupation allemandes. La répression des mouvements de résistance, la politique de persécution et d’extermination des juifs, ont donc pris des formes un peu différentes.

La bande dessinée fait aussi intervenir deux personnages réels, Felix Nussbaum et Felka Platek, peintres juifs allemands qui s’étaient installés en Belgique dans les années 1930, qui ont vécu dans la clandestinité pendant l’Occupation avant finalement d’être déportés en 1944. L’exposition montre ainsi quelques œuvres de Felix Nussbaum, qui apparaît comme un peintre tout à fait intéressant.

Enfin, l’exposition montre aussi le rôle joué dans la résistance belge par Jean Doisy, qui était rédacteur en chef du Journal de Spirou (et a notamment créé un théâtre de marionnettes itinérant lorsque Spirou n’a plus pu paraître, qui a servi de couverture à diverses activités résistantes).

Une exposition extrêmement instructive !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article