Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Promenades dans les expositions parisiennes

mes visites dans les expositions de Paris (et d'ailleurs)

« Pastiches de presse » à la BNF Mitterrand

Dans l’allée Julien-Cain (le grand couloir par lequel on accède aux salles d’exposition et de lecture), la BNF propose une exposition sur les pastiques de presse, depuis les origines de la presse (mais surtout depuis le XIXe siècle, en fait) jusqu’à nos jours.

Il s’agit de faux journaux, créés le plus souvent dans un but satirique. Cela peut aussi bien nourrir la critique politique, sociale, ou sur les mœurs du temps, en passant par le moyen du rire. Mais certains exemples montrent également des volontés de diffuser de la désinformation. A cet égard, j’ai été particulièrement frappé par le faux numéro du « Soir » de Bruxelles, réalisé par les résistants belges pendant la deuxième guerre mondiale, et qu’ils avaient réussi à faire vendre par les kiosques à journaux à la place du « Soir » contrôlé par l’occupant allemand. Mais les Allemands ont aussi fait des faux tracts pour contrer ceux qui étaient parachutés par les alliés.

L’exposition montre aussi que le genre reste très vivace, avec des pastiches réalisés par Actuel dans les années 1970, ceux du groupe Jalons dans les années 1980-1990, ou une très importante production sur internet, à commencer par le célèbre « Gorafi ».

Beaucoup de ces documents, des papiers anciens, sont fragiles. L’exposition montre donc surtout des reproductions, mais quelques exemplaires originaux (datant surtout de la deuxième moitié du XXe siècle) sont visibles dans des vitrines.

Une exposition très intéressante, et qui donne souvent l’occasion de rire ou de sourire !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article