Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Promenades dans les expositions parisiennes

mes visites dans les expositions de Paris (et d'ailleurs)

« Un art nouveau » à l’école des arts joailliers

Le mouvement Art nouveau n’a duré que quelques années, autour de 1900, mais il a permis un développement de formes absolument foisonnant, et a aussi fortement mis l’accent sur le rapprochement entre art et artisanat, et sur la remise en cause d’une hiérarchie rigide entre arts et arts décoratifs.

La joaillerie, l’orfèvrerie, la bijouterie ont ainsi constitué un domaine où l’Art nouveau a permis l’émergence et la diffusion d’une très grande créativité de formes et de motifs, d’une liberté de la ligne, et aussi d’une diversification des matériaux employés, utilisant des pierres semi-précieuses, des céramiques, les techniques de l’émail, toutes sortes de verres, et même la nacre ou la corne.

René Lalique tient une place éminente dans l’exposition de l’école des arts joailliers, mais on y découvre aussi de très nombreux autres artistes, avec une grande diversité de bijoux.

Une petite exposition, mais un vrai plaisir pour les yeux !

Nota : l’exposition a eu un très grand succès, et il n’y a plus de créneaux disponibles à la réservation… Mais ça n’enlève rien à la qualité de l’exposition !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article