Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Promenades dans les expositions parisiennes

mes visites dans les expositions de Paris (et d'ailleurs)

Ruth Orkin à la fondation Henri Cartier-Bresson

En 1939, Ruth Orkin a 17 ans quand elle part pour une traversée des Etats-Unis, de San Francisco à New York avec son vélo (elle ne fera pas toute la distance à vélo, mais l’utilisera pour visiter chacune des villes qu’elle traverse). En plus de faire l’objet d’articles de la presse locale à chaque étape, elle documente ce voyage par un véritable reportage photo, de plus de 300 images quelle collecte dans un album (scrapbook).

La fondation Cartier-Bresson présente donc une sélection de ces photos, où elle montre parfois une grande créativité dans le cadrage (notamment en plaçant sa bicyclette au premier plan, donnant une perspective originale sur les monuments qu’elle photographie)

Cette première expérience la fera connaître et elle deviendra photographe, rendue célèbre notamment par un reportage en Italie en 1951.

Une petite exposition très sympathique !

Egalement à la fondation Cartier-Bresson, une exposition du projet « Men Untitled » de Carolyn Drake : une démarche plus conceptuelle, interrogeant le rapport au corps d’hommes vieillissants sous le regard d’une photographe femme...

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article