Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Promenades dans les expositions parisiennes

mes visites dans les expositions de Paris (et d'ailleurs)

« Le Paris de la Modernité » au Petit palais

L’exposition « La Paris de la modernité, 1905-1925 » se veut une approche très globalisante de cette période extrêmement riche, où Paris était sans aucun doute possible le centre du monde de la vie artistique.

Les avant-gardes y succèdent sans discontinuer aux avant-gardes, se nourrissant les unes des autres plus qu’elles ne s’opposent (même si les polémiques journalistiques sont nombreuses). L’époque est aussi profondément marquée par la Première Guerre mondiale, et les phases de « retour à l’ordre » suivent les novations les plus avant-gardistes.

L’exposition cherche à montrer tous les aspects de cette vie culturelle parisienne, à embrasser à la fois la peinture, la mode, les bouleversements de l’industrie, la littérature, la vie mondaine et les excentricités du milieu artistique, dans une période qui a connu tant de changements majeurs.

Finalement, l’exposition est un peu kaléidoscopique (rares sont les artistes dont on voit plus d’une œuvre), et donne un peu l’impression de s’éparpiller et de survoler son sujet, ne laissant finalement que cette impression de l’effervescence et d’une vie qui jaillit dans toutes les directions…

Même si l’exposition donne le sentiment d’avoir visé trop large, on y trouve beaucoup de très jolies choses et d’informations intéressantes !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article