Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Promenades dans les expositions parisiennes

mes visites dans les expositions de Paris (et d'ailleurs)

Mark Rothko à la fondation Louis Vuitton

Mark Rothko (1903-1970) est un peintre américain, né dans l’empire russe et dont la famille a émigré aux Etats-Unis avant la révolution russe.

L’exposition de la fondation Vuitton est une grande rétrospective couvrant l’ensemble de sa carrière, depuis ses débuts figuratifs dans les années 1930 (intéressants d’ailleurs), puis inspirés par le surréalisme dans les années 1940. C’est à la fin des années 1940 que Rothko trouve la forme qu’il cultivera jusqu’à la fin de sa vie, des rectangles de couleur superposés, dans des formats grands voire très grands. Tout son travail se traduira désormais par ce jeu sur la couleur et la juxtaposition des couleurs, dont Rothko indique que, si harmonieux ça puisse paraître, ça exprime de la colère, ou du moins que son travail porte moins sur la couleur que sur la lumière ; tandis que les critiques tentent d’interpréter les évolutions de sa palette au fil des années.

L’exposition (dont la plus grande part des œuvres provient de collections américaines) est très complète, et permet vraiment d’appréhender un artiste majeur du XXe siècle !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article