Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Promenades dans les expositions parisiennes

mes visites dans les expositions de Paris (et d'ailleurs)

« Ripostes » à la Contemporaine à Nanterre

L’ex-BDIC est devenue « la Contemporaine (bibliothèque, archives, musée des mondes contemporains) » et a déménagé des Invalides à l’université de Nanterre.

On y voit actuellement une exposition intitulée « Ripostes » et sous-titrée « archives de lutte et d’actions, 1970-1974) ». L’exposition met en valeur tout de fonds de documents provenant des très nombreux mouvements d’extrême-gauche en France au début des années 1970, à une époque où les luttes politiques et sociales sont multiformes et sont également confrontées à une répression policière et judiciaire marquée (avec par exemple la loi « anti-casseurs » du ministre de l’intérieur Raymond Marcellin en 1970), sans compter l’opposition avec les mouvements d’extrême-droite ou les services d’ordre patronaux ou autres.

Les thématiques de lutte sont nombreuses, sur des sujets nationaux ou au sujet de conflits dans le monde, et l’exposition nous les fait revivre, à travers journaux, tracts ou affiches : grèves, manifestations, parfois attentats (même si la France n’a pas été touchée par la lutte armée à cette époque, comme l’Allemagne ou l’Italie), dénonciation des violences policières, des dictatures, des guerres…

Très intéressant !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article