Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Promenades dans les expositions parisiennes

mes visites dans les expositions de Paris (et d'ailleurs)

« Dans l’appartement de Léonce Rosenberg » au musée Picasso

Dans les années 1920, Léonce Rosenberg présentait dans sa galerie « L’Effort moderne » une bonne partie des peintres de l’avant-garde de cette époque. En 1928, il décide de faire décorer son appartement, notamment dans un but publicitaire, chaque pièce étant attribuée à un des artistes de sa galerie. Mais la crise financière et économique est bientôt arrivée, et Léonce Rosenberg a dû se défaire de sa collection et de son appartement en 1932. Les œuvres ont donc été dispersées, et une partie n’est toujours pas localisée.

L’exposition du musée Picasso vise donc à évoquer la décoration de cet appartement, en montrant un ensemble de tableaux qui s’y trouvaient. On y retrouve de nombreux grands noms (de Max Ernst à Giorgio de Chirico en passant par Fernand Léger).

Mais je dois avouer que ces travaux à vocation décorative ne m’ont pas semblé le meilleur de leur œuvre (à l’exception peut-être des 4 petits tableaux des saisons de Fernand Léger, très réussis)….

Une intéressante évocation de la peinture de cette époque, entre fin du cubisme, retour à l’ordre figuratif et débuts du surréalisme !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article