Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Promenades dans les expositions parisiennes

mes visites dans les expositions de Paris (et d'ailleurs)

« Insert coin » à la Monnaie de Paris

La Monnaie de Paris consacre son exposition aux jeux à pièces, flippers, bornes d’arcade, bref toutes ces machines qui donnent du divertissement en échange d’une pièce.

Une histoire qui commence dans les bistrots et cafés dans les années 1950, à l’émergence de la société de consommation ; petit à petit, l’évolution de la technologie, avec l’électronique puis les possibilités de plus en plus puissantes du numérique, conduit à des expériences de jeu de plus en plus élaborées, avec un apogée dans les années 1990 ; ensuite, la diminution du nombre des cafés, et la concurrence des consoles de jeux ou même des téléphones portables, permettant de jouer à domicile ou partout ailleurs, amène la disparition de ce loisir intimement lié à des lieux particuliers, cafés ou salles d’arcade spécialisées.

L’exposition présente dans ses salles successives les ambiances et les machines des décennies qui se succèdent. Une partie des machines présentées, flippers ou bornes d’arcade, sont effectivement jouables, :cela permet de se replonger dans cette expérience de jeu particulière, toute une nostalgie pour ceux qui ont été jeunes dans les années 1980 ou 1990 !

Malheureusement, l’affluence dans l’exposition (et le fait que ces machines, extrêmement sollicitées dans le cadre de l’exposition, se trouvent fragilisées et tombent en panne) fait qu’on ne peut pas jouer autant qu’on en aurait envie…

Une plongée sympathique dans une autre époque, qui rappelle bien des souvenirs !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article