Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Promenades dans les expositions parisiennes

mes visites dans les expositions de Paris (et d'ailleurs)

Jean Hélion au musée d’art moderne de la ville de Paris

Le musée d’art moderne présente une remarquable et très complète rétrospective de Jean Hélion (1904-1987).i Ce peintre a connu plusieurs phases : des œuvres figuratives à ses débuts dans les années 1920, qui font penser à Soutine;puis, pendant la décennie 1929-1939, des œuvres abstraites, d’abord dans le prolongement du mouvement De Stijl, puis évoluant vers des formes plus souples et la représentation de volumes ; et en 1939, un retour définitif à la figuration.

Ses œuvres apparaissent curieusement dénuées de toute émotion, avec des personnages sans expression. Ses scènes de rues sont habitées par des personnages stéréotypés, voire stylisés. Hélion (qui n’a pas cessé d’être un excellent dessinateur, et un peintre d’une technique sans faille) juxtapose des motifs sans que la signification en soit explicite, accumule dans certains tableaux des objets ou des personnages, dont le sens demeure mystérieux.

Hélion apparaît donc comme une personnalité très originale, hors des écoles et des mouvements, avec un parcours tout à fait atypique.

Au total, une exposition très étonnante, très intéressante, qui vaut le déplacement !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article