Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Promenades dans les expositions parisiennes

mes visites dans les expositions de Paris (et d'ailleurs)

« Bijoux de scène de la Comédie-Française » à l’école des arts joailliers

L’école des arts joailliers a emménagé dans de nouveaux locaux, sur les Grands Boulevards, en rénovant un bel hôtel particulier.

L’exposition d’inauguration de ce nouveau lieu est consacré aux bijoux de scène de théâtre. Le sujet pourrait a priori sembler un peu paradoxal, puisque les bijoux de scène, souvent liés aux caractéristiques des personnages, voire faisant partie intégrante de l’intrigue, sont faits pour contribuer au spectacle, et ne sont pas réalisés dans des matériaux précieux (alliages divers au lieu de l’or ou de l’argent, verre coloré plutôt que pierres précieuses, etc.).

L’exposition met en évidence les évolutions historiques : jusqu’au XVIIIe siècle, les décors et costumes se soucient peu du réalisme de l’univers historique ou exotique où se déroule l’action, et les acteurs et actrices utilisent leurs bijoux personnels pour briller sur la scène. A partir du début du XIXe siècle, on recherche plus de vraisemblance et les bijoux et accessoires créés s’appuient sur des références documentaires.

Au-delà des bijoux de scène à proprement parler, l’exposition présente aussi quelques belles pièces, véritables bijoux ayant appartenu à des actrices.

Une petite exposition très intéressante !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article