5 Septembre 2024
Hudson Shaoxia Zhang est un historien d’art chinois, homme d’affaires, golfeur et peintre. Sa peinture se focalise sur des paysages de terrains de golf, et l’exposition s’intitule tout simplement « Golf Courses Landscapes »
Ces tableaux, peints avec une touche assez épaisse, donnent plutôt une ambiance qu’une représentation détaillée. Ils montrent souvent des paysages assez fermés, où certes un espace d’herbe plus ou moins vaste apparaît au premier plan, mais dans un cadre généralement boisé. Très peu de personnages (ou réduits à quelques minuscules silhouettes colorées) : à la différence des tableaux de champs de courses de la fin du XIXe siècle (comme on en a vu par exemple dans l’exposition récente du musée Marmottan sur la représentation du sport dans la peinture), il ne s’agit pas ici d’illustrer un loisir mondain. Le travail pictural est plutôt orienté vers la composition des tableaux, avec des angles variés, et l’utilisation de couleurs assez franches, que sur un traitement approfondi de la lumière ou des effets atmosphériques.
L’exposition se tient dans le réfectoire des Cordeliers : c’est donc aussi l’occasion d’entrer dans ce beau bâtiment gothique du Quartier latin, chargé d’histoire (et notamment des échanges enflammés de la période révolutionnaire).
Pas inintéressant, et en tout cas très décoratif !
Exposition Solo "GOLF COURSE LANDSCAPES" par Hudson Shaoxia Zhang
Born in 1953 in Nanjing, Jiangsu Province. In 1968, at the age of fifteen, he went to work in the rural areas in Zhenjiang and Taixing in Jiangsu Province as an intellectual youth. From 1972 to ...