Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Promenades dans les expositions parisiennes

mes visites dans les expositions de Paris (et d'ailleurs)

« L’intime », « Christofle » et « la mode en modèles » au musée des arts décoratifs

Les expositions actuelles au musée des arts décoratifs se situent sur des registres assez différents.

La grande exposition, dans la Nef du musée, est consacrée à la question de l’intimité et de al vie privée, du XVIIIe siècle à nos jours. Elle se structure approximativement en deux parties : d’une part, des éléments d’histoire de l’intimité dans le logement (la vie de toute la famille dans une pièce, le logement comme territoire des femmes, les pièces consacrées à l’hygiène…) ; en transition entre les deux parties, un bel ensemble de mobilier, principalement des années 1960-1970, avec la recherche de meubles propices au repli sur soi ou à la proximité ; et d’autre part, une réflexion sur les évolutions récentes d’une société de la transparence, où tout est vu et montré, que ce soit par l’omniprésence de la vidéosurveillance ou la mise en scène de soi sur les réseaux sociaux… Une exposition très riche et intéressante !

L’entreprise Christofle produit de l’orfèvrerie depuis le milieu du XIXe siècle. L’exposition des arts décoratifs est principalement historique, et met en évidence les savoir-faire développés au fil du temps (la production d’orfèvrerie de table, mais aussi de pièces monumentales), l’évolution des formes et des styles (la production s’inscrit pleinement dans les modes et l’évolution du goût, et l’on voit se succéder l’historicisme, le japonisme, l’art nouveau, l’art déco…), et le positionnement de prestige de la marque. Ca permet notamment de voir de très belles pièces d’orfèvrerie !

Signalons enfin l’exposition « la mode en modèles, qui présente des photos de modèles de haute-couture de l’entre-deux-guerres. Ces photos, à la différence des photos de mode, ont pour principal objet de pouvoir justifier de la propriété intellectuelle des création et lutter contre le plagiat. Une thématique rarement évoquée, et l’occasion de voir de belles créations de mode !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article