Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Promenades dans les expositions parisiennes

mes visites dans les expositions de Paris (et d'ailleurs)

Ribera et Liljefors au Petit Palais

Jusepe de Ribera (1591-1652), peintre espagnol, a passé quasiment toute sa vie en Italie, à Rome puis à Naples (ville qui était alors espagnole).

Il s’inscrit pleinement dans la suite de Caravage, avec de violents clairs-obscurs où quelques personnages ou détails éclairés jaillissent d’une toile scène dans le noir, et avec des personnages à la physionomie très marqués, parfois des mendiants repérés dans la rue, des vieillards aux visages profondément ridés…

S’il pratique aussi le portrait ou des scènes du petit peuple romain ou napolitain, ou encore des sujets mythologiques, une grande part de son œuvre est consacrée à la peinture religieuse, dans le contexte de la contre-réforme catholique : son style très expressif, couplé à des scènes d’une violence parfois insoutenable (notamment dans les représentations des martyres des saints) provoque une émotion forte chez le spectateur…

L’exposition constitue une remarquable rétrospective, très complète, d’un des peintres majeurs du XVIIe siècle !

 

L’autre exposition du Petit Palais est consacrée à Bruno Liljefors (1860-1939), peintre suédois. Fasciné par la nature suédoise, il s’est spécialisé de façon quasiment exclusive dans la peinture animalière. Il représente ainsi, avec une précision documentaire (chaque animal, chaque plante est parfaitement identifiable) des chats, renards, lièvres, oiseaux de toute sorte (de plaine, de rocher ou de mer), dans leur environnement naturel. Cet attachement à la nature s’inscrit dans l’esprit du mouvement national suédois né à cet époque, qui cherchait à mettre en évidence ce qui constituait l’identité nationale.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article