1 Décembre 2024
Dès la Renaissance, des peintres se sont attachés à faire des tableaux d’une précision et d’un art du détail tels qu’ils peuvent tromper le spectateur, d’une façon parfaitement illusionniste.
L’exposition du musée Marmottan est donc une sorte de promenade avec les siècles, où l’on peut admirer des tableaux dont, à chaque fois, on est étonné de constater à l’analyse qu’ils sont parfaitement plats, malgré l’impression de relief qu’on a au premier abord : natures mortes, étagères chargées d’objets, lettres et documents jetés sur un plateau, sculptures… Et aussi des faïences en formes de plantes et d’animaux, ou même donnant véritablement l’illusion d’un papier chiffonné !
Une exposition très amusante, où et on est ébloui par l’extraordinaire maîtrise des artistes !
Et je recommande (comme toujours, mais encore plus que d’habitude) d’aller faire un tour dans la collection permanente, et notamment de monter à l’étage : dans la salle tout au fond, sont présentés trois superbes tableaux allemands de la Renaissance, qui viennent d’être restaurés !
Le trompe-l'œil - Musée Marmottan Monet
Le musée Marmottan Monet présente du 17 octobre 2024 au 2 mars 2025 l'exposition " Le trompe-l'œil, de 1520 à nos jours ". Cette exposition retrace l'histoire de la représentation de la réali...