mes visites dans les expositions de Paris (et d'ailleurs)
16 Février 2025
L’Apocalypse est le denier livre du Nouveau Testament, attribué à l’apôtre Jean, et dont le titre signifie « Révélation ». Ce texte hermétique, symbolique, qu’on peut même qualifier de cryptique, est en même temps riche d’images saisissantes, des multiples malheurs s’abattant sur le monde à la Jérusalem céleste et au jugement dernier.
Il a donné lieu, depuis le moyen âge, à d’innombrables représentations sous toutes les formes : tapisserie, enluminure,sculpture, orfèvrerie, peinture, ou même cinéma. Les thèmes de l’Apocalypse reviendront sous une forme renouvelée à l’époque romantique, dans la noirceur d’un Goya ou d’un William Blake, ou encore au XXe siècle, où les horreurs de l’Histoire trouveront une expression dans les images de l’Apocalypse.
Sans apporter de réelle surprise, l’exposition de la BNF propose un large panorama des interactions entre le texte de l’Apocalypse et les différentes formes artistiques, et montre un très bel ensemble d’œuvres, dont certaines sont de véritables splendeurs !
Un véritable plaisir de vous tous ces chefs-d’œuvre !