mes visites dans les expositions de Paris (et d'ailleurs)
1 Février 2025
A la suite de la restauration de l'extraordinaire Maesta de Cimabue, le Louvre consacre une exposition à ce peintre italien de la deuxième moitié du XIIIe siècle (dont on sait très peu de chose de la biographie).
On y voit donc un très bel ensemble de primitifs italiens, à une époque où la peinture n’est pas encore sortie du paradigme des icônes du monde chrétien byzantin, avec une conception fixiste où n’est envisageable aucune innovation dans les physionomies et les attitudes des personnages, très rigides et statiques. Cimabue s’inscrit à un moment de bascule, où en quelques décennies émerge une approche radicalement différente, avec une recherche de réalisme, des personnages individualisés, des attitudes naturelles des physionomies expressives, un décor s’inscrivant dans un volume plus réaliste… Cimabue engage donc dans les années 1280 un changement majeur, qui sera totalement abouti avec les œuvres de Giotto avant même la fin du siècle.
Une exposition à taille humaine, pleine d’œuvres absolument superbes et très touchantes !
Attention : même si cette exposition est localisée à un endroit inhabituel, à l’extrémité de la Grande Galerie de peinture italienne et non dans le hall Napoléon, il est obligatoire de réserver (même pour les titulaires de la carte d’Ami du Louvre).
Pour la première fois, le musée du Louvre consacre une exposition à Cimabue, l'un des artistes les plus importants du 13e siècle. Elle est le fruit de deux actualités " cimabuesques " de grand...
https://www.louvre.fr/expositions-et-evenements/expositions/revoir-cimabue