mes visites dans les expositions de Paris (et d'ailleurs)
7 Mars 2025
L’Agence France Presse a ouvert en septembre 2024 une galerie pour présenter des expositions temporaires, principalement sur la base de son fonds photographique.
A l’occasion de la 40e campagne hivernale des Restos du Cœur, l’exposition actuelle revient sur la naissance de cette initiative née d’un appel de Coluche à l’automne 1985, et qui est – malheureusement, puisque la grande pauvreté est encore bien présente dans la société française – désormais une institution active sur tout le territoire national. L’exposition montre donc à la fois des images de personnes en situation de grande pauvreté (alors que dans les années 1980, 10 ans après les débuts de la crise économique, l’attention se porte sur les « nouveaux pauvres » victimes du chômage de masse), et des images de l’initiative de Coluche, de l’activité des premiers Restos du Cœur, ouverts en décembre 1985 dans plusieurs villes de France, et des rencontres de Coluche avec diverses personnalités (politiques ou du monde du show-business) pour soutenir son projet.
Une petite exposition, bien faite, pour évoquer le souvenir de cette époque, et pour garder la conscience des besoins, toujours aigus, des plus démunis !
L'exposition " C'est l'histoire d'un pauvre... " Les Restos du Cœur 1985-1989 ouvre à la Galerie AFP
Exposition photo à la Galerie AFP - Les Restos du Cœur 1985-1989 : un regard poignant sur les visages de la précarité en France dans les années 1980.