Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Promenades dans les expositions parisiennes

mes visites dans les expositions de Paris (et d'ailleurs)

« Habiter mieux habiter plus » et « Immeubles pour automobiles » au Pavillon de l’Arsenal

Deux expositions en ce moment au Pavillon de l’Arsenal, et qui sont bien dans la tradition de cette institution, avec d’un côté la présentation d’une série de projets en cours, et de l’autre une approche thématique originale...

Au premier étage, « Habiter mieux habiter plus » : ça commence par cinq panneaux de rappel de l’histoire du logement à Paris, de la fin du XVIIIe siècle à nos jours, très bien faits, très clairs et complets ; s’y ajoute une série de projets de réalisation de logements, en cours dans différents quartiers de Paris. Beaucoup de surélévations ou de densifications d’îlot, avec souvent un très intéressant souci d’intégration dans le paysage urbain (même dans des sites où celui-ci est un peu déstructuré).

Au deuxième étage, « Immeubles pour automobiles » s’intéresse aux bâtiments liés à l’activité automobile, notamment les garages et les parkings en superstructure. Le point de départ de la démarche est qu’avec le recul de la place de la voiture à Paris, ces immeubles ont leur âge d’or derrière eux mais constituent un élément du patrimoine parisien. Un peu d’histoire, quelques éléments d’analyse et de typologie architecturale, des pistes de réflexion sur la façon dont ces structures architecturales (souvent simples et lisibles, c’est en fait proche de l’architecture industrielle) pourraient être reconverties, et même un recensement (aussi exhaustif que possible) des bâtiments qui sont encore aujourd’hui consacrés à l’automobile. Une exposition très claire, très compréhensible, très intéressante (et qui donne aussi l’occasion de voir ou revoir quelques belles réussites architecturales) !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article