Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Promenades dans les expositions parisiennes

mes visites dans les expositions de Paris (et d'ailleurs)

« Dans ma peau », « Tromelin » et « Piercing » au musée de l’Homme

Plusieurs expositions très intéressantes en ce moment au Musée de l’Homme : « Dans ma peau », une intéressante vulgarisation sur cet organe complexe, complétée de façon assez étonnante par une exposition sur le piercing, depuis la préhistoire et les civilisations de tous les continents, en passant par l’usage contant des boucles d’oreilles en occident, jusqu’à l’énorme développement du piercing depuis quelques décennies.

Mais surtout, je ne l’avais pas repérée avant de venir, mais j’ai été passionné par l’exposition « Tromelin, l’île des esclaves oubliés ». Tromelin est une toute petite île, guère plus qu’un banc de sable qui émerge de la mer, quelque part au large de Madagascar, de la Réunion et de l’île Maurice, où il s’est passé une histoire tout à fait étonnante : en 1761, à la suite d’un naufrage, un équipage français y abandonne une partie de sa cargaison d’esclaves malgaches après avoir pu reconstruire un bateau, leur promettant de revenir les chercher ; et ces quelques dizaines d’esclaves attendront en fait 15 ans avant qu’on vienne les chercher, survivant sur un îlot sans aucune ressource. L’île est depuis restée inoccupée, accueillant seulement une station météo depuis les années 1950. Des recherches archéologiques ont été menées récemment, qui permettent de mieux comprendre dans quelles conditions ces esclaves ont survécu des années dans un environnement extrêmement hostile…

Fascinant !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article