Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Promenades dans les expositions parisiennes

mes visites dans les expositions de Paris (et d'ailleurs)

Berthe Morisot au musée d'Orsay

Berthe Morisot (1841-1895) est un peu moins connue que les autres peintres du groupe impressionniste, et c'est à tort : l'exposition du musée d'Orsay, apparemment la première monographie qui lui soit consacrée depuis les années 1940, le démontre avec brio. Berthe Morisot, handicapée par son statut de femme à une époque où on concevait difficilement qu'une femme puisse faire de la peinture son métier, a beaucoup de ses œuvres qui sont parties à l'étranger, ou dans des collections privées (même si on en trouve aussi dans les musées français, à commencer par le musée Marmottan) : on voit beaucoup de ces tableaux dans l'exposition, et c'est superbe.

Berthe Morisot démontre une vraie personnalité de peintre, dans ses sujets (une représentation apaisée de la vie quotidienne de son milieu social), et dans sa technique. Plus le temps passe, et plus s'affirme une technique très reconnaissable, aux coups de pinceaux visibles, ne permettant souvent qu'à peine de reconnaître les personnes représentées, mais restituant remarquablement des ambiances d'intérieurs ou de parcs. Cette touche rapide, vive, donne le sentiment d'un instantané de la vie quotidienne. A la fin de sa (vie (prématurément écourtée), notamment dans les portraits de sa fille Julie Manet, on aboutit à une esthétique de l'inachevé, où ne reste, en quelques coups de pinceau, que l'essentiel pour exprimer les sentiments du modèle.

Absolument superbe, probablement une des expositions indispensables de la saison !

Et en complément, ça vaut le coup de passer aux galeries d'art graphique au rez-de-chaussée, qui présentent des dessins et des photographies en lien avec l'univers de Berthe Morisot.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article