Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Promenades dans les expositions parisiennes

mes visites dans les expositions de Paris (et d'ailleurs)

« Du cinéma au septième art » à la fondation Jérôme Seydoux Pathé

L’exposition actuelle de la fondatiopn Jérôme Seydoux Pathé est consacrée aux années 1920, la période où naissent le mot « cinéaste » et le terme de « septième art ». Alors que le cinéma français a été affaibli par la première guerre mondiale, et que les Etats-Unis sont devenus les principaux producteurs de cinéma, l’exposition met l’accent sur deux tendances qu’a prises el cinéma français pour retrouver une place : d’une part, la recherche artistique (voire expérimentale),avec le dadaïsme de « Entracte » de René Clair, le surréalisme de Germaine Dulac ou le travail de Marcel L’Herbier dans une ambiance art déco… ; d’autre part, de nombreuses adaptations d’œuvres romanesques, de Victor Hugo à Balzac ou Alexandre Dumas, dans une logique de « culture populaire ».

Comme d’habitude, l’exposition présente de nombreuses affiches, photos de plateau ou publicitaires, et s’attarde sur les modes de diffusion au-delà des grandes salles parisiennes, notamment par des versions pouvant être présentées avec des projeteurs amateurs.

Et bien sûr, un des intérêts majeurs de venir dans ce lieu, c’est d’aller à une séance : les films projetés peuvent être inégaux, mais le plaisir de l’accompagnement en direct par un pianiste improvisateur est toujours aussi grand !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Merci Louis pour cet article. Je n'avais pas connaissance de cette exposition. Cette expo sur les années 20 m'intéresse beaucoup. Je ne suis jamais allée à la Fondation Seydoux, une bonne occasion de la découvrir.
Répondre
L
Merci de votre commentaire !
La Fondation Seydoux est effectivement un endroit qui mérite d'y passer...