Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Promenades dans les expositions parisiennes

mes visites dans les expositions de Paris (et d'ailleurs)

« Le 61 rue de Monceau » au musée Nissim de Camondo

C’est toujours un plaisir de faire un tour au musée Nissim de Camondo, ancien hôtel particulier d’un banquier grand amateur d’art du XVIIIe siècle, donc meublé et décoré par les plus belles pièces du XVIIIe siècle.

La présentation temporaire est actuellement consacrée à l’hôtel du 61 rue de Monceau. Les deux frères Nissim et Abraham-Béhor de Camondo sont arrivés en France dans les années 1860 pour y implanter la banque familiale, et ont décidé vers 1870 de s’installer au bord du parc Monceau, au moment de la création de ce quartier de prestige. Nissim a racheté un hôtel existant (l’actuel musée), et son frère a fait construire un hôtel particulier sur la parcelle voisine (au 61 rue de Monceau donc), bâti, décoré et meublé dans le goût éclectique du temps. Cet hôtel a depuis été racheté plusieurs fois et réaménagé, et ne se visite pas.

L’exposition présente ainsi des plans, des catalogues montrant le mobilier qui avait été installé dans l’hôtel, des photographies, des documents divers, et quelques meubles qui proviennent de ce bâtiment.

Sympathique évocation du cadre de vie de la grande bourgeoisie de l’époque !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article