Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Promenades dans les expositions parisiennes

mes visites dans les expositions de Paris (et d'ailleurs)

Turner au musée Jacquemart-André

Le musée Jacquemart-André a rouvert (presque en entier : seules les deux salles italiennes sont fermées pour raisons sanitaires), et peut être visité sur réservation (ainsi que l’exposition temporaire.

L’exposition temporaire, donc, est consacrée à J.W. Turner (1775-1851), avec principalement des aquarelles et quelques peintures, toutes les œuvres étant prêtées par la Tate Britain (Turner ayant légué à sa mort toutes ses œuvres à la nation britannique). IL s’agit quasiment exclusivement de paysages, d’Angleterre ou vus lors de ses voyages en Europe une fois terminées les guerres napoléoniennes.

Un des intérêts de ces œuvres sur papier (crayon, aquarelle, etc.) est qu’il s’agit pour une part d’études ou de travaux qui n’étaient pas destinés à être exposés, on y retrouve beaucoup de spontanéité. Il semble toutefois que Turner, sauf exception, ne peignait pas sur le motif, mais dans l’atelier.

Le cœur du travail de Turner, c’est la restitution de la lumière et de ses effets chromatiques : dès le début de sa carrière, ses paysages (résolument romantiques, avec des montagnes couronnées par des ruines perdues dans la forêt) baignent dans des ambiances de brume, de crépuscule ou de pluie. Petit à petit, le motif devient moins présent (même si Turner reste toujours figuratif, et des petits personnages servent parfois de prétexte), et les dernières œuvres ne sont plus qu’un tourbillon de lumière et de couleurs.

Une carrière tournée vers un objectif unique, et un résultat tout à fait étonnant (dont on sent bien tout ce que les impressionnistes lui doivent) !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article