Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Promenades dans les expositions parisiennes

mes visites dans les expositions de Paris (et d'ailleurs)

« Mondrian figuratif » au musée Marmottan

Si aujourd’hui on connaît Piet Mondrian surtout pour sa peinture abstraite, qui a atteint sa plénitude au début des années 1920, il a pendant longtemps été un peintre figuratif, avant d’évoluer progressivement vers l’abstraction.

A cette époque il a été beaucoup soutenu par un ami et mécène, Salomon Slijper, qui a constitué une collection très riche de cette période figurative. Cette collection constitue maintenant le fonds du Kunstmuseum de La Haye, et c’est elle qui est actuellement présentée au musée Marmottan.

Les paysages des débuts sont assez classiques (ça serait intéressant de comparer avec ce que faisait au moment W. B. Tholen, actuellement visible à la fondation Custodia). Mais les échos de la modernité parisienne, le fauvisme, le divisionnisme, parviennent à la connaissance de Mondrian en 1908, et c’est l’irruption de vives couleurs, qui donne à sa peinture un caractère complètement différent, novateur et lumineux. A partir de 1911-1912, sous l’influence du cubisme Mondrian évolue vers une géométrisation du motif, et une réduction de la palette à des tons gris, bruns et noirs.

Et à mon sens, c’est en 1913 (à 41 ans) que Mondrian trouve enfin la voie qui fera sa singularité : en gardant encore un prétexte figuratif (les tableaux sont intitulés « arbre » ou « forêt »), il va vers une géométrisation extrême, les arbres devenant de simples croix, et l’ambition de représentation se trouve dépassée pour arriver à des compositions dont la signification n’est plus lisible. Mais Slijper s’est progressivement détaché de Mondrian à cette période, et n’a plus acheté ses œuvres.

Cette continuité du figuratif à l’abstrait qui, pour moi, est un des intérêts majeurs du parcours et de l’œuvre de Mondrian, est donc assez peu documentée et mise en valeur par l’exposition.

Mais ça fait quand même un ensemble extrêmement intéressant !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article