Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Promenades dans les expositions parisiennes

mes visites dans les expositions de Paris (et d'ailleurs)

« La police des Lumières » aux Archives nationales

La notion de police naît en 1667, avec la création par Louis XIV de la lieutenance générale de police de Paris. Petit à petit au cours du XVIIIe siècle, des autorités et des services de police seront créés dans d’autres villes de France et d’Europe.

L’exposition des Archives nationales présente ainsi les missions et le fonctionnement de la police, principalement à Paris, mais également dans d’autres villes, jusqu’à la Révolution française. Et l’on voit que ce n’est pas seulement une institution répressive. L’objectif est de prévenir les risques de trouble à l’ordre public, et donc il s’agit pour une part importante d’une police administrative, notamment pour la régulation des approvisionnements alimentaires et des marchés (empêcher les fraudes, les accaparements, la dérive des prix, est indispensable pour éviter la disette et le risque d’émeutes) ; et aussi le contrôle de l’exercice des métiers réglementés par les corporations (qui ont pour objet de préserver la domination des maîtres sur les compagnons).

Dans un siècle qui voit l’émergence de métropoles de grande dimension, la police se saisit aussi de thématiques assez novatrices, les questions d’hygiène, la protection contre l’incendie, ou les enfants trouvés.

Et bien sûr, les missions concernent aussi la lutte contre la délinquance et les désordres, la prostitution et les mœurs, la surveillance des étrangers et de l’opinion publique, à une époque où les idées circulent de plus en plus à travers l’Europe…

Comme toujours, c’est extrêmement documenté et riche en détail, une exposition passionnante !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article