Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Promenades dans les expositions parisiennes

mes visites dans les expositions de Paris (et d'ailleurs)

Erwin Blumenfeld au musée d’art et d’histoire du judaïsme

Erwin Blumenfeld (1897-1969) est devenu l’un des plus grands photographes de mode de l’après-guerre, après un parcours assez atypique. L’exposition du musée d’art et d’histoire du judaïsme revient donc sur le chemin qui l’a amené dans cette position.

Erwin Blumenfeld se met à la photo au début des années 1930, un peu par hasard. Berlinois d’origine, installé à Amsterdam après la première guerre mondiale, il s’installe à Paris en 1936. C’est là qu’il devient un photographe reconnu, publié dans des revues comme Vogue Paris ou Harper’s Bazaar. Ses photographies s’inscrivent dans le mouvement moderne de l’époque, influencé par exemple par les travaux de Man Ray : angles de vie originaux, construction très graphique (parfois à la limite de l’abstraction dans ses travaux personnels ; mais même dans ses photos de mode, il vise parfois une stylisation complète du motif), éclairages perfectionnés, utilisation d’artifices techniques tel que le négatif, la surimpression ou la solarisation… Il apparaît ainsi comme un des inventeurs d’un style, appliquant le modernisme à la photographie de mode.

Juif allemand installé en France, il est envoyé de camp en camp de 1939 à 1941, mais réussit finalement à partir pour les Etats-Unis et s’installe à New York. Il y poursuit son travail dans le même esprit, l’élargit à l’utilisation de la couleur (ce qui lui permet de nouveaux effets). A ce moment, il arrive au statut d’un des photographe de mode les plus reconnus dans l’immédiat après-guerre.

Très belle exposition, et un travail photographique extrêmement réussi !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article